La clinique de l’amour

un amour de podcast

« Je suis tactile et érectile… »

Delphine Saltel possède un talent inouï pour raconter son ressenti à travers les expériences d’autrui. Elle le fait avec une sensibilité à fleur de peau, teintée d’une touche d’humour, et on ne peut qu’apprécier la sincérité et l’empathie dont elle fait preuve dans ses podcasts. Ce n’est pas la moindre des qualités de « La Clinique de l’Amour ».

Derrière ce titre digne d’une série à l’eau de rose, se révèle une quête existentielle de la jeune femme : « L’Amour peut-il survivre à la vie de couple ? ». A travers les témoignages des couples en crise, les diagnostics des thérapeutes qui les reçoivent, et la propre expérience de Delphine Saltel, se dessine un tableau choral et touchant du quotidien qui érode la passion et met à mal les idéaux romantiques tout en révélant les schémas dans lesquels on s’enferme (notamment dans l’épisode 4 qui parle de la « boucle relationnelle »). La construction est telle qu’au bout du cinquième et dernier épisode on écoute passionnément le bilan dressé de la thérapie des couples que l’on a suivis. Et on en retiendra que s’il n’y a pas de technique révolutionnaire, il existe néanmoins des petits moyens pour s’en sortir…

La clinique de l’amour de Delphine Saltel produit par France Culture pour Les Pieds sur Terre, 5 épisodes d’environ 30 minutes.

Publié par laconteusemoderne

Née avec un stylo dans la bouche et un clavier au bout des doigts, la Conteuse moderne aime écrire des histoires... L'emploi du mot juste est son mantra. Elle estime que pour bien écrire, il faut savoir regarder et écouter, et pratique donc ces activités avec une assiduité certaine... Et s'en laisse volontiers conter !

Laisser un commentaire