Le Plongeon

Bande dessinée de Victor L. Pinel et Séverine Vidal. Bamboo Éditions

On n’est pas sérieux quand on a 80 ans…

« Des beaux volumes, mais il y a tout à refaire… »

Yvonne a 80 ans… Elle quitte sa maison, cette maison dans laquelle elle s’est installée quand elle avait 20 ans. 

Une maison dans laquelle elle était amoureuse, elle s’est mariée, a eu ses trois enfants, qui y ont grandi, qui en sont partis. 

La maison dans laquelle elle a dû se faire à la solitude après la mort de son mari tant aimé. 

Alors quand elle pose ses valises dans la chambre de l’EHPAD qui va être le décor du reste de sa vie, elle a le cœur bien serré. Des visites trop rares aux résidents séniles en passant par les activités farfelues, les auteurs saisissent avec grâce l’adaptation d’Yvonne dans son nouveau décor. Aussi bien par le dessin dont les couleurs à fortes dominantes de bleu, mais aussi d’oranges crépusculaires, accompagnent avec délicatesse les états intérieurs d’Yvonne, que par le texte, les auteurs évoquent ces dernières années dont on a tendance à se désintéresser lorsque l’on n’est pas concerné…Loin de s’appesantir sur un sujet complexe à traiter, Le Plongeon est un hommage à la vie qui vaut d’être vécue même lorsque l’on a 80 ans dans un EHPAD…

Publié par laconteusemoderne

Née avec un stylo dans la bouche et un clavier au bout des doigts, la Conteuse moderne aime écrire des histoires... L'emploi du mot juste est son mantra. Elle estime que pour bien écrire, il faut savoir regarder et écouter, et pratique donc ces activités avec une assiduité certaine... Et s'en laisse volontiers conter !

Laisser un commentaire